Au début, peu de clubs développaient le football féminin dans le secteur. Seul le club du FC Bouaye et l’US Pellerinaise offraient une équipe de senior ainsi qu’une catégorie U14F au Pellerin. Les deux clubs avaient beaucoup de difficultés à former leur section féminine. D’autant plus pour le FC La Montagne, qui, coincé entre Bouaye et Le Pellerin, voyait leurs potentielles licenciées se diriger vers le FC Bouaye ou l’US Pellerinaise où des équipes étaient déjà existantes.
Suite à un article publié dans le Ouest France le 8 mai 2015 de la part du FC La Montagne qui relatait les difficultés du club à « réunir un effectif suffisant » pour créer sa section féminine, Jean-Paul Carrère pense alors à rassembler leurs forces. Le FC Bouaye et l’US Pellerinaise ayant « des soucis pour pérenniser les sections », un regroupement à trois clubs est évoqué pour avoir sur le sud loire un gros pôle féminin rassemblant « des filles de 6 à 70 ans, voir plus » comme l’affirme Jean-Paul Carrère.
Suite à cette idée, des personnes de chaque club se sont rencontrées. Valérie Paire, Emmanuelle Eugénie, Jean-Paul Carrère, Ludovic Tallio, Marine Farigoul, Jean-Marie Montella, pour ne citer qu’eux, se sont rassemblés pour discuter sérieusement d’un regroupement féminin. Après s’être mis d’accord sur les bases du regroupement, l’aval des trois clubs, avoir réuni les principaux concernés ainsi que les trois présidents, le Groupement Féminin Sud Loire (GFSL) se créait.
Il y avait enfin une vraie structure qui pouvait rassembler les joueuses du secteur pour pratiquer le football sans mixité et qu’entre filles afin de valoriser le plaisir de jouer ensemble entre convivialité et compétition. Jusqu’en 2019, le GFSL est riche d’environ 60 joueuses, réparties dans les cinq équipes suivantes: U6/U9F – U10/U11F – U12/U13F – U14/U15F – U18F.
En cette veille de renouvellement de Convention pour les saisons 2019/2023, le FC La Montagne et le FC Bouaye sont ravis de poursuivre la belle aventure aux côtés de tous les éducateurs et dirigeants investis.
Forts de l’expérience des saisons passées, les éducateurs ont à coeur de réfléchir, proposer et écrire un projet éducatif et sportif à la hauteur des attentes de toutes les joueuses de 5 à 99 ans, que ce soit dans la pratique du football à effectif réduit, du foot à 11 et même du futsal.
En effet, à compter de la saison 2019/2020, les séniors intègreront le groupement. Ainsi, Les jeunes filles pourront se projeter sur plusieurs années.
En cette dernière année de convention (2019 / 2023), les aventures de l'équipe sénior du GFSL apportent un souffle de joie et d'adrénaline à l'ensemble du groupement. En effet, les coéquipîères de Pat' acculmulent les victoires en championnat et en coupe district. Ells terminent 2ème du championnat après avoir été 1ère pendant toute la saison et offre au groupement la coupe du district en gagnant la finale 2 / 0.
Cette victoire est également l'occassion de félicité Pat pour sa longue et belle carrière de 43 ans.
Le groupement vient de resigner pour une nouvelle convention de 4 ans (2023 / 2027) et le GF SUD LOIRE compte :
Le GF Sud Loire vit de belles années et de nombreuses sont encore à venir !